Le parvis Joseph Trinquet à Valréas

Lieu de passage quasiment incontournable pour les collégiens de l’établissement Saint-Gabriel : le parvis Abbé Trinquet. Elle est située juste derrière l’église Notre Dame de Nazareth et devant le collège Saint-Gabriel.

Qui était donc l’Abbé Trinquet ?

Joseph Trinquet est né en 1919 à Villedieu. Alors qu’il était, sa famille vient s’installer à Valréas. A l’école, il montre dès son plus jeune âge de belles dispositions pour les études. Ainsi, il entre dans un premier temps au Petit Séminaire à Avignon. Puis, au Grand, en réalisant la formation Sulpicienne. Son intérêt se porte notamment sur les langues orientales en étudiant par exemple l’éthiopien ancien ou l’araméen. Un intérêt qui le conduit tout naturellement à l’enseignement. Il exerça à l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’à l’école des langues orientales anciennes.

En 1943, il est ordonné prêtre de Saint-Sulpice. Homme de lettres, il est l’auteur d’une grande partie des introductions et des annotations de la Bible dite du « Chanoine Osty » (1969-1974). On lui doit aussi sa participation à la traduction de la Bible de Jérusalem. Il est le fondateur de la Société d’Etudes Historiques de Valréas.

L’Abbé Trinquet décède le 17 août 2001 à l’âge de 82 ans. Ses obsèques seront célébrées le 21 août à Valréas. Le 10 mars 2007 est inauguré le parvis « Abbé Joseph Trinquet ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :