La programmation 2019 des Musées Départementaux (Vaucluse)

Depuis le 1er avril, les cinq musées du Conseil Départemental de Vaucluse ont rouvert leurs portes au grand public. Comme l’an dernier, les différents lieux adoptent une thématique commune agrémentée de différents rendez-vous ( visites thématiques, conférences, projections …). Pour cette année 2019, les musées départementaux vont visiter les saisons. Mais, chaque lieu développe sa propre thématique autour de cinq expositions temporaires.

Gratuité pour tous les vauclusiens

Dans un souci de rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Conseil Départemental a décidé que ses cinq musées seront désormais gratuits pour tous les vauclusiens. Cette gratuité s’ajoute à celle effective le premier dimanche du mois et lors de dates symboliques événementielles.

Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas

Unique en France, le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression des boîtes en carton. De ses origines jusqu’au milieu du 19e siècle, partez à la découverte des deux industries fondatrices de l’activité dans la ville.

Exposition : Du 1er avril au 30 septembre, le musée vous invite à parcourir la « Forêt » grâce à deux artistes vauclusiennes : Léana Piraveau et Laurence Grateau, « L de Papier ». Et une exposition de 20 photos réalisée par la Fondation « GoodPlanet » de Yann Arthus-Bertrand illustrant les enjeux actuels majeurs auxquels sont confrontées les forêts.

Temps forts : Samedi 18 mai « Nuit des Musées », Mercredi 22 mai « Journée internationale de la Biodiversité », Dimanche 2 juin projection du film « Le temps des forêts », du 1er juillet au 31 août « Les matinales de l’été » (entrée gratuite pour tous les samedis et dimanches matin jusqu’à 13h), du 11 juillet au 8 août « Les jeudis de l’été » (à 10h30 visites commentées de l’exposition », 21 et 22 septembre « Journées européennes du Patrimoine », du 16 au 24 novembre « Semaine européenne des déchets ».

Infos pratiques : du jeudi au lundi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h, Fermeture le mardi et le mercredi.

Le Musée de la Vannerie à Cadenet

Le musée de la Vannerie est situé sur l’ancien emplacement de la fabrique de vannerie « La Glaneuse ». Partez à la découverte de près de 200 vanneries utilitaires et d’ameublement témoignage d’un passé du début du 19e à la fin du 20e siècle.

Exposition : du 4 juillet au 2 septembre, le thème retenu est « Graines de Vie » avec l’artiste Myriam Roux qui présente une trentaine de tableaux et sculptures sur l’art du tressage. Du 12 octobre au 3 novembre, exposition sur les « Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse ».

Temps forts : samedi 18 mai « Nuit des Musées », mercredi 22 mai « Journée Internationale de la Biodiversité », samedi 1er et dimanche 2 juin « Semaine du Développement Durable »,
du 1er juillet au 31 août « Les matinales de l’été », du 11 juillet au 8 août « Les jeudis de l’été », dimanche 7 juillet « Fête de l’Osier », 21 et 22 septembre « Journées européennes du Patrimoine », mercredi 20 novembre « Journée des droits de l’enfant ».

Infos pratiques : du jeudi au lundi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h, Fermeture le mardi et le mercredi.

Le Musée de la Boulangerie à Bonnieux

Le musée de la boulangerie est implanté à Bonnieux autour d’un ancien four à pain. Partez à la découverte de l’histoire d’un aliment quasi incontournable de la table celle du pain et son histoire.

Exposition : du 4 juillet au 2 septembre, le thème retenu est « Graines comestibles » avec l’artiste Séverine Cadier autour d’une exposition d’une dizaine de sculptures en céramique.
Du 20 mai au 3 juin, exposition sur les « Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse ».

Temps forts : samedi 18 mai « Nuit des Musées », mercredi 22 mai « Journée Internationale de la Biodiversité », du 1er juillet au 31 août « Les matinales de l’été », du 11 juillet au 8 août « Les jeudis de l’été », 21 et 22 septembre « Journées européennes du Patrimoine ».

Infos pratiques : du jeudi au lundi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h, Fermeture le mardi et le mercredi.

Musée-Bibliothèque François Pétrarque à Fontaine de Vaucluse

Partez à la découverte de cet espace de mémoire littéraire autour de la figure humaniste François Pétrarque et du poète René Char.

Temps forts : jeudi 9 mai « Journée de l’Europe », samedi 18 mai « Nuit des musées », samedi 8 et dimanche 9 juin « Rendez-vous au jardin », du 1er juillet au 31 août « Les matinales de l’été », du 11 juillet au 8 août « Les jeudis de l’été », le 19 et 26 juillet et 2 et 30 août visite commentée du site naturel de Fontaine et du musée, 21 et 22 septembre « Journées européennes du Patrimoine ».

Infos pratiques : du 1er avril au 30 septembre, du jeudi au lundi de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45 L’appel de la Liberté à Fontaine de Vaucluse

Partez à la découverte de la vie quotidienne des français sous l’occupation et pendant la résistance en Vaucluse agrémenté d’une réflexion sur l’intelligence en guerre et l’engagement de poètes – écrivains et artistes.

Temps forts: samedi 27 avril « Journée nationale de la Déportation », vendredi 10 mai « Conférence Réfugiés dans la Résistance », samedi 18 mai « Nuits des Musées », lundi 27 mai « Journée nationale de la Résistance », du 1er juillet au 31 août « Les matinales de l’été »,
21 et 22 septembre « Journées européennes du Patrimoine », mercredi 20 novembre « Journée des droits de l’enfant », samedi 23 novembre « Projection-débat du film Au revoir les enfants ».

Infos pratiques : du 1er avril au 30 septembre, du jeudi au lundi de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Programme complet sur le site :http://www.vaucluse.fr/culture-et-patrimoine/les-musees-departementaux/

  2 réflexions sur “La programmation 2019 des Musées Départementaux (Vaucluse)

  1. Soulier Geneviève
    15 avril 2019 à 13 h 48 min

    Bonjour, nous recevons ce jeudi à Valréas Christine Mathieu chroniqueuse à Radio France Bleu Vaucluse pour une conférence-causerie. Ce sera à 19h à l’espace Jean Duffard, salle des cartonnières de l’Oustau. Inscription recommandée (06 87 82 31 52). Merci de diffuser. Cordialement. G. Soulier pour l’ECHO des 700 ans.

    Garanti sans virus. http://www.avast.com

    J'aime

    • mobilactu84
      17 avril 2019 à 12 h 08 min

      Bonjour. Merci pour votre information. Nous l’avons relayé sur notre page Facebook. Cordialement Mobil’actu

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :