La place Cardinal-Maury à Valréas

A Valréas, la place Cardinal-Maury est un axe central au cœur du centre-ville. Cette place est située au carrefour de plusieurs rues : la rue Saint-Antoine, la Grande Rue, la rue Pasteur, la rue Benjamin Daudel, la Grande Rue et la Traverse du Berteuil.

Mais qui était donc le Cardinal Maury ?

Jean-Sifrein Maury est né à Valréas le 26 juin 1746. Fils d’un cordonnier, cet homme de caractère se fit rapidement remarquer pour ses qualités d’orateur. A l’âge de 26 ans, il publie à Paris, son premier ouvrage intitulé « Éloge funèbre de Monseigneur le Dauphin ». Il est ordonné diacre en 1767 à Meaux. Il devient prêtre en 1769 et enfin chanoine de Lombez trois ans plus tard. Le 27 janvier 1785, Jean-Sifrein Maury fait son entrée à l’Académie Française. Son parcours se poursuit à la Révolution.

Il est élu député pendant les Etats Généraux pour la circonscription de Péronne et va s’opposer à Mirabeau. Son parcours ecclésiastique se poursuit. Il devient archevêque de Nicée puis Cardinal en 1794. Il va avoir un rôle important lors du Conclave de 1799 en proposant l’élection du futur Pie VII. En 1806, rallié à l’Empire, le Cardinal Maury est nommé sénateur. Et fait sa seconde entrée à l’Académie Française. La fin de sa vie fut plus compliquée. Après l’Empire, une ordonnance royale va l’exclure en 1816. Il trouve refuge en Italie mais il est emprisonné. Il passa six mois au Fort Saint-Ange et six autres dans une maison de lazaristes. Il obtient le pardon du Pape avant de décéder à Rome le 11 mai 1817.

  2 réflexions sur “La place Cardinal-Maury à Valréas

  1. Soulier
    17 avril 2019 à 16 h 53 min

    Merci pour ce bel article. Peut-on savoir quelle plume qui l’a rédigé ?

    J'aime

    • mobilactu84
      19 avril 2019 à 15 h 13 min

      Merci pour votre commentaire. La rédaction est assurée par l’équipe de Mobil’Actu. Bonne journée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :