15e Nuit Européenne des Musées en Haut Vaucluse et Sud Drôme

Plus de 3000 musées ouvriront leurs portes, en France et dans près de trente pays Européens, samedi 18 mai à l’occasion de la 15e « Nuit Européenne des Musées ». Une manifestation qui séduit pleinement le public puisque l’édition 2018 a attiré dans le pays environ deux millions de visiteurs. La Nuit européenne des Musées est organisée par le Ministère de la Culture, et elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO ainsi que l’ICOM (Conseil International des Musées). Rappelons que les musées constituent un lieu culturel incontournable et indispensable. Ils ont un rôle essentiel sur le plan de la valorisation de la création, de la transmission du patrimoine et du savoir-faire, et de l’éducation artistique.

Une fois par an vous avez la permission de minuit dans les musées. Ils sont pour la plupart gratuit pour l’événement et vous proposent une offre d’animations inédites conçues spécialement pour la manifestation : parcours ludiques, ateliers, visites commentées, concerts, spectacles, escapes games … Sur le territoire du nord Vaucluse et sud Drôme, plusieurs musées participent à cette 15e édition.

Le programme près de chez-vous

A Valréas

Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie sera ouvert jusqu’à 23h (gratuit à partir de 18h). Visite du lieu et concert semi-acoustique du groupe « Dos Amigos & Co » à partir de 19h.

A Grignan

Le village provençal miniature sera ouvert jusqu’à 23h30 (tarif préférentiel). Le thème est la nuit au 19e siècle autour de visite commentée notamment.

A Vaison la Romaine

Le Musée Archéologique Théo Desplans sera ouvert jusqu’à 23h (gratuit à partir de 19h). A 19h30, « Tous en scène » les élèves du lycée de la ville vous proposent une causerie sur le théâtre antique. A 20h15, animation théâtrale, extraits de La Marmite et de Casina de Plaute, par les jeunes comédiens amateurs du lycée et de la Compagnie Déclic’Théâtre. A 21h, présentation officielle de la dernière donation suivie d’une lecture d’extraits d’auteurs antiques sur les Dieux Apollon et Mercure par Mélanie Bienfait. A 22h, animation théâtrale, « Vivons heureux en attendant la mort », par les comédiens de la Cie Déclic’Théâtre. A 22h30, causerie par Muriel Volps-Euzéby sur les « Inscriptions latines » et à 23h « L’As de Nîmes » par Serge Chevalier. Tout au long de la soirée, animation musicale avec le groupe Ball Coïse et présentation d’instruments anciens.

A Saint Paul Trois Châteaux

Le Musée Archéologique Tricastine sera ouvert jusqu’à 23h30 (gratuit à partir de 20h). Visite du lieu notamment de la nouvelle exposition « Artisanat et Tricastin ». Et un atelier pédagogique gratuit consacré à la pierre du Midi, de l’extraction à la construction ».

A Dieulefit

La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit sera ouvert jusqu’à 23h (gratuit à partir de 18h). Visite de la nouvelle exposition « Pop and Shot » et découverte des œuvres de Marie Heughebaert, Guy Honoré, Elke Sada, Isabelle Pons et Jeanne Morin.

Et ailleurs

Vous pouvez retrouver les différents événements sur le site dédié à la manifestation  »
https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/ « . Dans le Vaucluse, neuf musées participent à Avignon et un à Villeneuve les Avignon. A Orange, rendez-vous au Musée municipale tandis qu’à Carpentras c’est la Bibliothèque musée Inguimbertine Hôtel Dieu qui participe. Côté Gard, on trouve entre autres le Musée d’art sacré du Gard à Pont Saint Esprit ou le Musée Albert-André à Bagnols sur Cèze. Et en Ardèche, rendez-vous à Alba la Romaine au musée archéologique.

  Une réflexion sur “15e Nuit Européenne des Musées en Haut Vaucluse et Sud Drôme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :