La Chapelle de Pied Vaurias à Valréas

Empruntant l’avenue Foch, une petite rue à la montée quelque peu abrupte vous tend les bras. Le chemin de Pied Vaurias vous conduit au jardin public du même nom. Et à deux monuments : une chapelle et un moulin. Aujourd’hui, intéressons-nous à la chapelle dénommée Notre Dame de Lorette et plus communément appelée Chapelle de Pied Vaurias.

Mais quelle est l’histoire de cette chapelle ?

Selon une inscription au-dessus de la porte, la chapelle Notre Dame de Lorette a été construite en 1535 puis agrandie en 1699. En effectuant des recherches sur ce monument, l’association Renaissance et Patrimoine nous apprend qu’il est mentionné dans un ouvrage de la Direction des Affaires Culturelles de PACA, « L’Enclave des Papes, Canton de Valréas », la présence d’une chapelle dès 1394 sur le site.

Autre découverte, deux versions concernant ses origines. Certains pensent que sa construction a eu lieu pour protéger la ville de la peste comme peut le laisser penser l’inscription sur la cloche. « Custos et Praesidium civitatis Valriaci, Maria, quoe sola curetas hoeresis interemisti, ora pro nobis » c’est à dire « Gardienne et protectrice de la cité de Valréas, Marie, qui seule a porté des coups mortels à ceux qui cultivaient l’hérésie, prie pour nous ». Tandis que d’autres estiment que les valréassiens ont dédié la chapelle à Notre Dame de Lorette en souvenir d’une bataille celle de Pied Vaurias. Le site a été le cadre d’un combat âpre, lors des guerres de religion, en 1562, entre Huguenots et Catholiques provoquant la mort de près de 1700 personnes.

Sur le plan architectural, la chapelle Notre Dame de Lorette se compose d’une nef couverte d’un berceau en plein-cintre ainsi que d’une abside en cul de four, voûte en forme de quart de sphère. La cloche a, elle, été installée en 1870. L’autel est orné d’un petit retable. La chapelle accueille des offices chaque samedi du mois de mai, tous les 23 juin au matin de la Saint-Jean, et enfin lors du 15 août.

  2 réflexions sur “La Chapelle de Pied Vaurias à Valréas

  1. 5 octobre 2020 à 11 h 08 min

    A propos de la Chapelle de Piedvaurias, les 2 versions concernant ses origines me semblent peu sûres. Il est vrai que :
    – elle a été construite avant 1535 : cette date est celle de sa dédicace. Mais une chapelle est mentionnée sur ce site en 1394.
    – Lors d’une épidémie de peste, en 1521, une cérémonie qui aurait dû avoir lieu dans l’église ND de Nazareth, se tint dans dans la Chapelle ND de Lorette à Piedvaurias pour des raisons de salubrité.
    – Dire qu’elle a été construite en souvenir de la terrible bataille entre Huguenots et Catholiques , c’est contestable car cette bataille s’est déroulée le 23 juillet 1562 . La chapelle existait depuis 1394 …

    J'aime

    • mobilactu84
      7 octobre 2020 à 7 h 58 min

      En effectuant les recherches, nous avons constaté ces différences de dates. C’est pourquoi nous avons mis le conditionnel et proposé les deux versions. Merci à vous pour votre commentaire

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :