Festival des Nuits de l’Enclave : la pièce Loco Locale en photos

Il était une fois l’histoire d’une ligne de chemin de fer reliant Pierrelatte à Nyons en passant par Valréas. Le festival des Nuits de l’Enclave a souhaité mettre en lumière cette période marquante du territoire. Pour cela, le directeur artistique, Gilbert Barba, a fait appel à l’auteur Michel Bellier. Ce dernier est parti à la rencontre de ceux qui ont connu le train : la population, les historiens locaux. Après quelques mois de travail, il a présenté un texte fort, drôle et émouvant. Un texte qu’il a confié à la metteur en scène, Joëlle Cattino qui a réuni une troupe de 13 comédiens locaux, tous des amateurs. Des musiciennes et des chanteuses complètent cette belle équipe.

Pendant le festival, ces comédiens non professionnels ont joué à quatre reprises dans quatre lieux différents. A chaque fois, la salle fut comble. Mardi 22 juillet, la représentation s’est déroulée dans la cour de la Maison des Enfants (espace Duffard) … à deux pas de l’ancienne gare. Un spectacle mêlant le théâtre, le chant et la musique.

La ligne de chemin de fer a vu le jour grâce à l’essor du cartonnage. Produire plus oui mais il fallait bien l’expédier rapidement. Le train était alors une excellente alternative. L’arrivée du train ne fit pas que des heureux. Mais chacun s’adapta finalement à cette nouvelle aventure … au progrès. Mais, en 1951, la construction du canal va donner un grand coup de frein au rail. La ligne sera d’abord suspendue puis définitivement fermée à l’aube des années 60.

Les comédiens : Annick Bordier, Juliette Borel, Catherine Chabouis, Annie Chastan, François Desormières, Loïc Krzyzaniak, Micheline Lebœuf, Catherine et Jacques Demay, Huguette Ode, Marie-Laure et Jean-Luc Philibert, Nathalie Sama.

Au violon : Béatrice Soulier et Christine Tricarri

Au chant : Véronique Arias, Pascale Chevreton, Marie-Catherine Dapremont, Nathalie Gleyze, Monique Latif, Anne-Marie Lochu et Martine Roux.

  Une réflexion sur “Festival des Nuits de l’Enclave : la pièce Loco Locale en photos

  1. ROCHES
    26 décembre 2019 à 23 h 05 min

    Le spectacle est à priori très bien. Je tâcherai d’être au prochain. Bonne continuation à vous tous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :