3e Week-End Historique les 17 et 18 août à Valréas

Vous avez envie d’effectuer un retour dans l’histoire ?

Nous avons la solution pour vous. Que diriez-vous de vous rendre à Valréas pour assister au 3e Week-End Historique les 17 et 18 août. Organisée par la Municipalité, cette manifestation a vu le jour en 2017 à l’occasion des 700 ans de l’Enclave des Papes. Depuis, l’événement est devenu incontournable le troisième week-end d’août.

Le principe ?

Pour mettre en scène la manifestation, la municipalité a fait appel à l’association de la Ciotat « Histoirenscène ». Cette dernière élabore un programme autour de quatre campements représentant quatre époques. Cette nouvelle édition vous plongera au 16e siècle avec « Les fastes de la Renaissance » (en ville), au 17e siècle avec les « Spadassins et contrebandiers » (espace Jean-Baptiste Niel), au 18e siècle avec « Le siècle des Lumières » (parvis du Château et dans la cour Jauneau) et au 19e siècle avec « Que cette époque est belle » (place Cardinal Maury). Ces campements vont revivre grâce à 80 comédiens tous spécialisés dans l’évocation historique. Ces passionnés revêtiront leurs costumes d’époque et vous feront découvrir une période de l’histoire au travers d’objets, de pratiques et de légendes. Chaque heure, des animations gratuites seront proposées dans l’un des quatre lieux. Au programme notamment : de la magie, du théâtre, des concerts, des orgues de barbarie, du salut d’artillerie, de la danse, de la musique lyrique …

Un marché du terroir et des époques

Pendant ces deux jours, sur les places de la mairie et Cardinal-Maury, un marché du terroir et des époques prendra place. Il y aura aussi des artisans démonstrateurs sur la place Aristide-Briand. De la forge, du cuir, de la poterie et pour la première fois la présence d’un souffleur de verre.

Une exposition au Château de Simiane

La naissance du cinéma sera contée dans les salles du Château de Simiane grâce au prêt d’affiches, objets et documents par le cinéma l’Eden à la Ciotat. Une belle exposition à découvrir pendant la manifestation. L’Eden est le plus ancien cinéma du monde. C’est dans ce lieu qu’a été projeté l’un des premiers films tournés par les Frères Lumières « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat ». Cette projection a eu lieu en mars 1899 devant 250 spectateurs.

Un concours de costumes

Vous avez envie de vous costumer ? Vous êtes vivement invités à le faire. Un concours de costumes est même organisé par l’office de tourisme Pays de Grignan-Enclave des Papes dimanche 18 août à 18h20. Pour participer, il suffit de vous inscrire à l’accueil de la manifestation place de la manifestation entre le samedi 17 à partir de 15h et le lendemain 17h. Les candidats défileront sur le podium devant un jury. Trois catégories sont ouvertes : costumes adultes femmes, adultes hommes et enfants (moins de 14 ans). Le règlement est à consulter sur http://www.valreas.net .

ECHO des 700 ans, Drapeau de Provence, ASPAER et Office de Tourisme

N’oublions pas la participations des associations valréassiens. Comme les années précédentes, elles se mobilisent pour ces deux jours de fête. A commencer par l’association ECHO des 700 ans. En costumes Belle Epoque, ces bénévoles proposeront des dictées du certificat d’études à la Maison de Pauline. Et animeront une cour de récréation avec divers jeux comme les billes, la marelle ou la corde à sauter. L’ASPAER, association qui gère les salles d’archéologie, vous invitera à réaliser des fouilles. Le Drapeau de Provence vous initiera à la danse provençale dimanche 18 août à 14h15 place Cardinal Maury. Et enfin, l’office de tourisme s’installera dans les jardins des Pénitents Blancs et de la Tour Ripert. Il sera possible de visiter gratuitement les deux monuments (la visite de Simiane étant gratuite également). Egalement au programme des jeux en bois, un quiz, un studio photo, un jeu de piste et un stand nature par Li Cassaire de Vaurias.

  Une réflexion sur “3e Week-End Historique les 17 et 18 août à Valréas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :