36e Fête du Livre Jeunesse du 29 janvier au 2 février

Evénement culturel incontournable en début d’année, la fête du livre jeunesse débute mercredi 29 janvier à Saint Paul Trois Châteaux. Cinq jours entièrement dédiés à la littérature jeunesse. Une véritable institution qui existe depuis 36 ans grâce à une association « Le Sou des Ecoles Laïques ». Cette fête est incontournable car c’est l’une des plus importantes en France et des plus anciennes.

La Fête du Livre Jeunesse, qu’est ce que c’est ?

Du 29 janvier au 2 février, la fête s’installera dans le gymnase Plein Soleil (boulevard Saint Vincent). Dans un espace de 1000 m² est installée la Grande Librairie. Elle rassemble les choix des libraires, L’Eau vive (Avignon) et Le Tiers-Temps (Aubenas). Et 24 auteurs et illustrateurs des quatre coins de France invités pour le lien qu’entretiennent leurs créations avec la thématique. Une quinzaine de petits éditeurs sont également invités. Tous les ans, une maison d’édition est à l’honneur. Cette année, il s’agit des Editions des Éléphants pour la qualité et l’originalité de son catalogue.

Quelques exemples du catalogue des Editions des Éléphants

Au côté de la Grande Librairie, le salon d’essayage. Il s’agit d’un stand animé qui vous permet de bénéficier de conseils de lecture, d’une bibliographie de livres jeunesse et des coups de coeur de l’années 2019 des professionnels du livre.

Deux prix littéraires décernés : Prix Pitchou et Prix Sésame

Dans le cadre de la Fête du Livre, l’association du Sou des Ecoles a décider de décerner deux prix littéraires. Le Prix Pitchou a été créé en 1995. Il récompense le meilleur album de l’année pour les tout-petits. La sélection des ouvrages de ce prix est élaborée par des professionnels de la petite-enfance et du livre. Vous pouvez d’ailleurs rencontrer les membres du comité de sélection sur l’espace Pitchou. Ils pourront vous guider dans vos choix. La remise du Prix Pitchou aura lieu jeudi 30 janvier à 18 h.

« Quatre Pattes » sélectionné pour le Prix Pitchou

Le second prix est le Prix Sésame créé en 1998. Sa vocation est de donner le goût de lire aux collégiens des classes de 4e. Il s’agit donc de leur prix coup de cœur décerné à un roman publié récemment. Cinq titres ont en amont été sélectionnés par des documentalistes, bibliothécaires, professeurs de lettres et organisateurs de la Fête du Livre. Les livres sont lus en classe au 1er trimestre. Un représentant de chaque classe intègre le jury qui s’est réuni le 10 janvier pour désigner le lauréat 2020 qui sera récompensé jeudi 30 janvier.

Ouvrage sélectionné pour le Prix Sésame

Des animations pour tout le monde

La Fête du Livre Jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux, c’est aussi un grand nombre d’animations. Gratuites ou payantes, elles sont ouvertes aussi bien aux tout-petits, aux plus grands, aux parents et aux professionnels. Une fois encore, le programme est particulièrement chargé et très exhaustifs. Citons une matinée petite enfance (1er février) pour les parents et les professionnels autour des voix, rythmes et jeux vocaux avec les bébés. Pour les tout-petits, activités sensorielles autour du livre avec les « P’tits sentiers du week-end » (samedi et dimanche), et un concert de chansons et comptines de Tipi Tipi Ta (samedi et dimanche). Pendant les cinq jours de la fête du livre, les plus grands pourront participer à différents ateliers sur le thème de l’environnement (biomimétisme, défis scientifique …) et du livre (atelier archi-lettres, atelier avec un illustrateur …). Egalement au programme, des lectures, des spectacles jeunes publics et des expositions. Sans oublier des journées exclusivement réservées aux professionnels autour d’une programmation sur-mesure qui leur est consacré.

Une Fête du Livre hors des murs

Volonté forte des organisateurs, celle d’ouvrir sa manifestation au plus grand nombre. Pour cela, chaque année, la Fête du Livre part à la rencontre des lecteurs. Que ce soit avant, pendant ou après, des animations sont organisées dans les communes du territoire. Pas seulement les villages limitrophes mais au-delà également. De Montélimar à Buis les Baronnies en passant par Donzère, Nyons, Vaison la Romaine, Visan, Sérignan du Comtat…

Une édition sur le thème « Surprenant Vivant »

Du 29 janvier au 2 février, la 36e Fête du Livre Jeunesse sera placée sous le thème « Surprenant Vivant ». La nature est pleine de surprises et secret. Les scientifiques estiment que 16 000 nouvelles espèces vivantes sont découvertes chaque année.Pour observer ces organismes vivants, l’Art est vite apparu comme un outil indispensable pour leur retranscription. On peut citer l’herbier, les planches botaniques ou encore les palettes fleuries. De son côté, la production éditoriale jeunesse s’est aussi intéressé à l’environnement et à ses questions en matière de biodiversité. Une question d’actualité qui intéresse de plus en plus les jeunes.

L’affiche a été réalisée par Anne Letuffe qui est lauréate du Prix Pitchou en 2014.

La Fête du Livre en quelques chiffres

  • 250 bénévoles mobilisés pendant le salon et dans l’année soit 5000 heures de bénévolat
  • 5000 élèves qui participent à la manifestation
  • 15 centres de loisirs accueillis soir 335 jeunes
  • 17 000 visiteurs pour l’édition 2019
  • Un programme complet à découvrir sur http://www.fetedulivrejeunesse.fr
  • Un lieu le Gymnase Plein Soleil, boulevard Saint Vincent à Saint Paul Trois Châteaux
  • Des horaires : mercredi 29 de 12h à 19h, jeudi 30 de 9h à 19h30, vendredi 31 et samedi 1er de 9h à 19h, et dimanche 2 de 10h à 18h
  • Une entrée libre

  Une réflexion sur “36e Fête du Livre Jeunesse du 29 janvier au 2 février

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :