GRILLON : Ouverture d’un campus connecté à la rentrée

Dès le mois de septembre, les jeunes bacheliers et les habitants du territoire auront désormais la possibilité d’entreprendre des formations à distance dans l’enseignement supérieur grâce au « Campus Connecté Hauts de Provence ». Ce campus va ouvrir ses portes dans le village de Grillon à la Maison Milon. Ce projet a pu voir le jour grâce à trois acteurs : la Communauté des Communes de l’Enclave des Papes – Pays de Grignan (CCEPPG) le porteur du projet, l’association DeltaLab l’opérateur, et l’université d’Avignon l’établissement de tutelle.

Un Campus Connecté à la Maison Milon

Rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires

Labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les campus connectés ont pour but de permettre aux étudiants désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans la discipline de leur choix. Leur ambition est aussi de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement supérieur labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Ils se positionnent ainsi comme de véritables tiers-lieux de l’enseignement supérieur, innovants et collaboratifs. Tout apprenant peut alors poursuivre à distance une formation du supérieur diplômante ou certifiante dans des conditions excellentes.

« L’objectif principal de ces structures propices à une dynamique collective et à l’entraide, est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n’auraient pas nécessairement entrepris des études. Cette démarche vise également à revitaliser les territoires où sont implantés les campus en organisant des rencontres entre étudiants, acteurs culturels, associatifs et économiques locaux » explique Bernard Grossat, président de DeltaLab.

Des conditions optimales de formation

Les étudiants seront inscrits dans un établissement supérieur ce qui leur permet de bénéficier du statut complet d’étudiant et notamment de bénéficier des services de l’université d’Avignon comme l’accès à la bibliothèque ou à une partie de l’offre culturelle. A Grillon, ils intègrent une structure confortable où ils pourront être encadrés. Pendant leurs études, ils seront suivis par un tuteur. Ils auront à disposition des moyens techniques à la Maison Milon tels que la fibre, des logiciels sophistiqués, des moyens de conférence performants.

La Maison Milon

Les inscriptions sont ouvertes

Le campus connecté Hauts de Provence est ouvert aux néo-bacheliers ainsi qu’aux personnes souhaitant reprendre leurs études ou celles en phase de reconversion professionnelle. Il est possible de s’inscrire à toute formation à distance offerte par un établissement d’enseignement supérieur français (BTS, licence ou master). Pour trouver une formation, deux cas de figure sont à distinguer :

  • Vous êtes néo-bacheliers : vous devez vous rendre sur le site Parcoursup ( http://www.dossier.parcoursup.fr/candidat/carte ). Dans le formulaire « Recherche des formations », inscrire à distance. Les résultats s’affichent et vous pouvez utiliser les filtres dans la colonne de gauche pour cibler les formations selon votre convenance.
  • Pour les autres candidats, vous pouvez trouver votre formation sur le catalogue de formations à distance du portail numérique dans l’enseignement ( http://www.sup-numerique.gouv.fr ), sur le catalogue des formations de la Fédération inter-universitaire de l’enseignement à distance ( http://www.fied.fr ), sur le catalogue du CNED ( http://www.modules.cned.fr ), sur le site du CNAM ( http://www.foad.cnam.fr ), et enfin sur le catalogue des formations à distance dans le domaine agricole ( http://www.ead.agrosupdijon.fr ).

Pour en savoir plus, une porte-ouverte aura lieu vendredi 24 juillet de 9h à 18h. Et une permanence est organisée à la Maison Milon les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact : 09 53 95 08 50 – contact@deltalabprototype

  2 réflexions sur “GRILLON : Ouverture d’un campus connecté à la rentrée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :