RICHERENCHES : « RêveSolutions », un festival aux couleurs de la permaculture en septembre

Du 25 au 27 septembre, l’association « Les Enclavés » – le collectif Environnement En Tricastin et le Colibris 26 Terre du Lez organisent le premier festival de permaculture « RêveSolutions » dans la commune de Richerenches. Une manifestation proposée avec le soutien de la municipalité richenchoise et du Ceder de Nyons.

Qu’est ce que la permaculture ?

La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains tout en respectant la nature. Dans un premier temps, elle s’est focalisée sur la réalisation de systèmes agricoles durables c’est à dire l’agriculture permanente. Puis, dans un deuxième temps, la permaculture s’est étendue à l’ensemble de la société. Son fondement est puisé dans une philosophie basée sur une éthique celle du respect de la terre, de l’homme et du partage équitable. Elle est associée à une image celle d’une belle fleur à sept pétales. Les sept pétales représentant chacun un thème : enseignement et culture, foncier et gouvernance, finance et économie, habitat, soins à la nature, outils et technologie, santé et bien-être.

Un festival pour s’ouvrir sur l’environnement

Ce festival RêveSolutions a pour but de permettre au plus grand nombre de découvrir la permaculture. Cette manifestation est ouverte au grand public tout comme aux amateurs éclairés ou aux professionnels. Sur le site des jardins partagés, les organisateurs ont élaboré un programme riche et varié répondant à un ensemble d’objectifs :

  • apprendre par l’observation et l’expérimentation
  • proposer un panel des domaines d’application de la permaculture
  • créer un espace de rencontres et de partages
  • faire connaître les acteurs de la transition écologique issue de notre territoire
  • sensibiliser par l’exemple

Actuellement en cours de finalisation, la programmation des journées du samedi et dimanche va s’articuler autour de stands et de conférences, mais aussi avec des ateliers pour les enfants et les adultes sur les thèmes de l’écoconso, le zéro-déchet, le bien-être ou encore le jardinage (greffe, compost et nichoirs) voir même le bricolage (charpente à l’ancienne, meubles en palette, ossature bois). Au côté des organisateurs, de nombreux partenaires locaux, professionnels, thérapeutes, artisans et associations locales seront présentes (AMAP, monnaie locale, les centrales villageoises, le CEDER, la LPO, Terre Vivante, maisons paysannes de France …).

Le festival débutera le vendredi 25 septembre, en soirée, avec la projection d’un film documentaire « Wine Calling » réalisé par Bruno Sauvard. Ce film traite de l’expérience de vignerons, artisans du vin naturel. Après la projection, Justine Vigne, vigneronne en biodynamie à Richerenches, participera à un échange suivi d’une dégustation. Le samedi soir, une soirée festive « pour guincher » est à l’affiche avec le sympathique groupe « La Belle Lurette ».

L’éthique du festival est guidée par les principes de la permaculture. RêveSolutions n’est « inféodé » à aucun courant idéologique ni à aucune organisation. « Nous coopérons et travaillons en toute fraternité et indépendance avec les structures amies sur des bases égalitaires » précisent les organisateurs.

Le programme complet de la manifestation

Vendredi 25 septembre :

  • 18h ; inauguration du festival en présence de Martine et Hugues-Olivier, intervenants sur la convention pour le climat.
  • 19h ; initiation au pressage du raisin à l’ancienne par La Mémoire Agricole du Pays de Grignan.
  • 20h ; diffusion du film « Wine Calling » suivi d’un échange et d’une dégustation avec Justine Vigne, vigneronne installée à Richerenches.

Samedi 26 septembre :

  • 10h ; Atelier collectif sur la fabrication de meubles en palette (3H) ; Atelier langue des signes pour enfants (45 min) ; Atelier adulte « Cap sur la confiance » (1h45) ; Atelier tawashi (2H) ; Atelier sophrologie « Ecologie de soi, marche consciente » (45 min) ; Conférence sur les alternatives aux GAFAM.
  • 10h15 ; présentation de l’accouchement à domicile (1h30)
  • 10h30 ; initiation au zéro déchet (30 min).
  • 11h ; atelier greffe (1h) ; ateliers sols vivants (2h) ; découverte du yoga pour une pratique adaptées (1h) ; atelier sophrologie « Ecologie de soi, marche consciente » (45 min) ; Présentation de l’AMAP de la Tricastine (1h) ; Conférence sur les systèmes Linux (1h) ; Présentation de l’Association Centrale Villageoise Eygues Energies.
  • 12h ; atelier sophrologie « Ecologie de soi, marche consciente » (45 min).
  • 14h ; atelier enfants et ados « Cap sur la confiance » (1h15) ; Atelier tawashi (2H) ; atelier pratique Linux (2h) ; naturopathie « Prendre soin de son terrain » (1h) ; promenade découverte des plantes locales (1h30) ; Présentation qu’est ce qu’une l’AMAP (1h) ; conférence sur « une belle terre pour un beau jardin » (1h30).
  • 15h ; échanges sur la convention citoyenne pour le climat ; innovation sociétale « comment faire ensemble » (1h30) ; visite d’une ferme en AMAP (1h).
  • 15h30 ; atelier ossature bois/remplissage paille (2h) ; présentation attitude zéro déchet – autopsie d’une poubelle (1h).
  • 16h ; conférence théâtrale du Pr Kiddonk Sysnetoua sur « catastrophitude et citoyennification ou énergitude et citoyennification (2h)
  • 16h30 ; atelier greffe (1h)
  • 17h15 ; table ronde sur l’IEF instruction en famille (1h)
  • 17h30 ; découverte du portage physiologique des bébés (1h30) ; danse et nature de 6 à 90 ans (45 min) ; atelier compost (45 min)
  • 18h ; apéro de l’autoconstructeur, présentation de maisons locales écoconstruites
  • 19h ; concert de la Belle Lurette

Dimanche 27 septembre

  • 9h ; séance de Do-In (45 min)
  • 10h ; Atelier langue des signes pour enfants (45 min) ; atelier sols vivants (2h) ; Atelier tawashi (2H) ; atelier pratique Linux (2h) ; innovation sociétale comment faire ensemble ? (1h45)
  • 11h ; apéro de l’autoconstructeur, présentation de maisons locales écoconstruites ; atelier d’art thérapie sur le thème de la cabane (1h30) ; promenade découverte des plantes locales (1h30) ; découverte du yoga pour une pratique adaptées (1h)
  • 12h ; atelier greffe (1h)
  • 14h ; atelier collectif de fabrication de meubles en palette (3h) ; atelier tawashi (2h) ; atelier d’art thérapie sur le thème de la cabane (1h30) ; naturopathie prendre soin de son terrain (1h) ; centrales villageoises (1h) ; présentation attitude zéro déchet – autopsie d’une poubelle (1h) ; conférence sur la place de l’argent dans la société (1h30).
  • 15h ; atelier enduit sur paille et piquage (2h) ; atelier greffe (1h) ; atelier d’un porte monnaie, et gâteau chocolat sans cuisson (2h)
  • 15h30 ; initiation à la pédagogie Montessori (2h15)
  • 16h ; atelier compost (45 min)
  • 17h30 ; compréhension des rêves suivi d’un voyage au tambour (1h30)

Ce programme peut-être modifié, les ateliers décalés. Les conférences auront lieu dans la salle des fêtes, elle sera indiquée par un fléchage.

Plus de renseignements sur cette manifestation, rendez-vous sur son site http://www.revesolutions.fr

  Une réflexion sur “RICHERENCHES : « RêveSolutions », un festival aux couleurs de la permaculture en septembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :