La rue Firmin Aubéry à Valréas

Entre La Chapelle de l’hôpital et la poste, une petite artère : la rue Firmin Aubéry. Dans un temps passé, cette rue se nommait la rue derrière l’Hospice. Elle prendra par la suite le nom de cet homme réputé dans l’industrie du cartonnage.

Mais qui était donc Firmin Aubéry ?

Firmin Aubéry est né en 1862. Il était le directeur d’une importante usine de cartonnage à Valréas. Cette fabrique a vu le jour en 1883, fondée par son frère Lucius, maire de la capitale de l’Enclave des Papes depuis un an, sous le nom de « Manufacture de cartonnage et imprimerie lithographie Aubery frères ».

Firmin Aubéry réalise son service militaire à Marseille. Il poursuit au sanatorium de Porquerolles en qualité de caporal de visite. Il partira ensuite au Tonkin avec le Corps Expéditionnaire où il soigne les soldats atteints du choléra. Promu sergent, il est décoré du Tonkin, de la Chine et de l’Annam le 5 janvier 1886.

En 1899, Lucius décède. Firmin, étant son légataire universel, va continuer l’œuvre de son frère. Il reprend la fabrique sous le titre de « Aubéry Frères ». A la tête de l’entreprise, il va poursuivre la fabrication de cartonnage en donnant une profonde impulsion à l’usine. La fabrique réalise la confection de boîtes destinées à la pharmacie ou à la bijouterie mais aussi à la graineterie. A noter sous sa direction, l’invention des chevalets.

Firmin Aubéry est un membre actif de la vie locale. Il crée ou participe à de nombreuses associations à Valréas. En 1900, il est élu conseiller municipal. De 1925 à 1929, il exécute un mandat de maire. Notons aussi qu’il fut membre de la Chambre de Commerce d’Avignon et Chevalier de la Légion d’Honneur. Il décède en 1937.

Après la guerre, le cartonnage Aubéry fusionne avec Lincrusta. Cette nouvelle entité fonctionna jusqu’à la fin du 20e siècle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :