GRIGNAN : Marina Battesti est professeur de yoga

Discipline du corps et de l’esprit, le yoga a chamboulé la vie de Marina Battesti. Adepte depuis plusieurs années, son activité de loisirs est devenu, aujourd’hui, son travail au quotidien. Marina est professeur de yoga.

Cette jeune femme de 29 ans, résident à Saint Pantaléon les Vignes, a débuté le yoga seule grâce à des vidéos diffusées sur Internet. « Pourquoi j’ai fait du yoga ? Tout simplement pour faire face au stress de la vie. De nature stressée, j’ai cherché une solution pour me calmer au quotidien » explique t-elle. « J’ai poursuivi en prenant des cours. Une fois que j’ai commencé, j’ai adoré cette discipline mais aussi toute la philosophie autour sur le style de vie, l’alimentation, la méditation … c’est une culture à part entière ».

Marina Battesti

En 2018, Marina est en poste aux Philippines. Employée à l’ambassade, elle souhaite alors donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle. « J’avais un besoin de changement. Je ne me retrouvais plus dans mon emploi administratif. Je voulais plus de créativité ». Elle décide de suivre dans ce pays une formation d’une année pour devenir professeur de yoga. Une révélation pour la jeune femme qui n’aurait jamais imaginé devenir un jour enseignante. Diplôme en poche, elle retrouve le Pays de Grignan où elle crée son entreprise « MarinHatha Yoga » en mai 2019. Marina propose des cours collectifs, du débutants aux confirmés, dans le cadre idyllique du Logis du Bourg à Grillon.

Le Hatha Yoga, le yoga indien traditionnel

Le yoga est un art de vie. Son nom provient de la racine sanskrite « yuj » qui peut se définir comme union, contrôle et intégration. Cette discipline comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Ces techniques utilisent des postures physiques dites « asanas », des pratiques respiratoires nommées « pranayama » et de méditation.

Plusieurs types de yoga existent. Marina Battesti enseigne le HATHA YOGA ( yoga d’effort en sanskrit). Il s’agit de l’une des formes les plus traditionnelles du yoga avec des postures tenues plus longtemps. Le Hatha Yoga est idéal pour apprendre à gérer son stress et ses émotions, améliorer sa concentration et se reconnecter à soi. La pratique permet de renforcer, activer et étirer l’ensemble de son corps. C’est aussi un excellent moyen pour améliorer sa posture notamment celle de la colonne vertébrale.

D’une durée d’1h15, la séance collective se divise en trois parties : respiration, posture et relaxation. Une pratique qui nécessite peu de matériel : un tapis et une brique en liège. Sans oublier une tenue confortable.

« Le yoga fait du bien au corps et à l’esprit. Il permet de lâcher prise» souligne Marina. La jeune femme pratique, à titre personnel, en moyenne cinq jours par semaine. « Je ne réalise pas forcément des postures, cela peut-être de la méditation, de la lecture ». Le yoga c’est aussi une culture du partage. « Il n’y a pas d’exclusion, c’est une discipline ouverte. Il ne faut pas être souple pour faire du yoga. La personne ne s’adapte pas au yoga, c’est le yoga qui s’adapte à la personne » conclut Marina Battesti.

Pour en savoir plus sur les cours collectifs, cours privés, horaires et tarifs : Facebook MarinHatha Yoga – 06 74 05 71 35

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :