TAULIGNAN : L’atelier « Au fil de la lune » participe au challenge national « Mon Bonnet Rose »

Virginie Clément est couturière dans le village de Taulignan. Depuis quelques jours, la jeune femme travaille sur un projet solidaire : le challenge « Mon Bonnet Rose ». Elle s’est lancée comme défi de réaliser un maximum de bonnets de chimiothérapie qui seront ensuite offerts à des centres d’oncologie en France.

Virginie Clément dans sa boutique

Ce challenge est organisé par l’association « Mon Bonnet Rose ». Celle-ci a vu le jour en 2018, elle a été fondée par Maureen qui a combattu un cancer du sein. Pendant son traitement, elle ne s’habitue pas à la perruque. Une amie lui offre ses bonnets de chimio. A son tour, à la fin de ses traitements, elle offre les bonnets. Elle décide de créer l’association pour deux raisons ; donner la possibilité aux femmes de transmettre leurs bonnets ; et aider celles en difficultés financières afin qu’elles puissent avoir un équipement à moindre coût voir l’obtenir gratuitement. Il faut savoir que ces bonnets sont très faiblement remboursés. L’assurance maladie prend en charge trois accessoires jusqu’à 20 €, avec un prix de vente total qui ne peut dépasser 40€. Ce n’est pas un accessoire de mode, c’est bien plus. « Les bonnets participent à conserver notre estime de soi, notre féminité alors que l’on a plus de cheveux » souligne Maureen.

Appel au don de t-shirts

Virginie a découvert ce challenge l’an dernier. « En 2019, l’association a organisé un rallye de couture de 24H avec l’objectif de confectionner 1000 bonnets. Au final, 2626 ont été réalisés. Cette année, le challenge a été ouvert nationalement et j’ai souhaité participer ».

Vous pouvez déposer les t-shirts à l’atelier ou dans le point de collecte à la mairie de Taulignan

Pour confectionner ces bonnets, la couturière a besoin de t-shirts. « De préférence de taille L – XL et au-delà. Si possible pour homme car ils sont plus larges ou alors des robes larges. La matière doit être du jersey coton car il faut que les bonnets soient le plus doux possibles et sans coutures ». Il faut compter dix minutes pour réaliser une pièce, le plus long étant la coupe.

Un des premiers bonnets

Virginie a déjà reçu des dons de ses clientes, et la mairie de Taulignan vient d’installer un point de collecte pour les t-shirts dans ses locaux. « Les personnes qui souhaitent participer peuvent confectionner les bonnets et me les apporter. Ou venir m’aider à l’atelier solidaire de couture le mercredi 7 octobre de 13h à 18h ». Le challenge se termine le 20 octobre pour Virginie qui enverra ensuite ses fabrications à l’association. Cette dernière procèdera ensuite à la distribution auprès des services d’oncologie.

« Au fil de la Lune », un atelier et une boutique

Rien ne destinait Virginie Clément à jouer du fil et de l’aiguille. Même si sa maman était couturière professionnelle, elle n’avait jamais touché une machine à coudre jusqu’à l’âge de 18 ans. Mais, un jour, elle découvre cette activité. Un coup de cœur qui devient très vite une passion, puis un métier.

Elle décide de changer de voie en reprenant ses études. A Paris, elle intègre un bac professionnel couture. Major de sa promotion, elle réalise ensuite une année en service civique avant de créer son entreprise en 2013. « J’ai débuté en ne fonctionnant que par internet. En 2018 avec mon époux et mes petites filles, nous nous installons à Taulignan. On est vraiment tombé sous le charme du village ». C’est tout d’abord dans une pièce de sa maison que Virginie installe son atelier avant d’investir, en juillet, l’ancienne boutique du cordonnier, rue de la Poste. Un atelier et juste à côté sa boutique.

Virginie réalise des réparations et des retouches ainsi que des créations sur-mesure. Si elle aime notamment confectionner des robes, des vêtements pour enfants, des accessoires elle se passionne également pour la confection de costumes notamment les costumes médiévaux et de robes de mariée.

Infos Pratiques :

« Au fil de la lune », 3 rue de la poste, 26 770 Taulignan.

06 87 91 66 78 – aufildelalune@outlook.frhttp://www.aufildelalune.com

Ouvert du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 9h30 à 11h 45 et 13h30 à 17h30; Mercredi et week-end sur rendez-vous seulement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :