VALRÉAS : Subventions, recrutements et démission à l’ordre du conseil

Mercredi 30 septembre, les conseillers municipaux étaient réunis en séance dans la salle du Vignarès. Ce conseil était présidé par le premier adjoint, Jean-Luc Blanc, en l’absence du maire, Patrick Adrien.

Enveloppe « Activités Culturelles et Sportives » allouée aux écoles élémentaires publiques et privée

Depuis 2012, la ville de Valréas alloue une enveloppe budgétaire intitulée « activités culturelles » destinée aux écoles élémentaires et privée. Cette enveloppe est calculée sur la base d’une dotation de 20€ par élève. Pour l’année scolaire, le conseil a approuvé le maintien de cette dotation qui s’élève, au total, à 12 340€. Elle se répartit de la manière suivante : 5580€ pour l’école élémentaire Jules Ferry, 4040€ pour Marcel Pagnol et 2720€ pour Saint Gabriel.

La dotation est versée sous la forme de deux acomptes de 30% payés en décembre et janvier. Le paiement du solde intervient, lui, en fin d’année scolaire.

Attribution de subventions – aide à la formation des jeunes

La municipalité attribue, chaque année, une subvention jeune « activités culturelles et sportives » aux associations. La dotation s’élève à 56€ par jeune. Pour l’année 2020-2021, l’enveloppe allouée est de 11424€ pour quatre associations culturelles et 39088€ pour 14 associations sportives.

Attribution de la prime exceptionnelle Covid-19

Le conseil a approuvé l’attribution d’une prime exceptionnelle destinée aux agents communaux qui ont été appelés à exercer leurs fonctions en présentiel ou en télétravail pour assurer la continuité du fonctionnement des services durant l’état d’urgence sanitaire (période de référence couvrant la durée de confinement de la population et la période de déconfinement jusqu’au 22 mai). Cette attribution a été validée, en amont, à l’unanimité par le conseil technique. Cette prime n’est pas reconductible et elle sera versée en une fois aux agents répondant aux critères définis.

Création de trois emplois contractuels

Pour pallier deux départs au sein des services municipaux, le conseil a approuvé la création de deux emplois contractuels. Le premier concerne le poste de directeur du pôle communication, culture, événement et vie associative. Le recrutement est en cours. Le profil recherché doit justifier d’une expérience avérée dans la communication politique, publique et parapublique, les institutions, ainsi que dans l’encadrement d’une équipe.

Responsable du service finances

Le second recrutement concerne le poste de responsable du service finances – marchés publics. Là encore, le recrutement est en cours. Les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle avérée dans la gestion financière, les marchés publics et l’encadrement d’une équipe. Ces deux postes correspondent à un grade d’attaché en contrat à durée déterminée ou indéterminée à temps complet.

Emploi contrat adulte-relais

Enfin, une troisième création est au programme. Il s’agit d’un emploi contrat adulte relais dans le cadre de la politique de la ville. Il s’agit d’un contrat spécifique en CDI ou CDD de trois ans maximum, renouvelable une fois, d’une durée de 35H, doté d’une rémunération fondée sur le 1er échelon du grade d’adjoint d’animation de 2e classe. Les missions sont : réaliser de la médiation sociale de terrain, informer et conseiller les usagers – habitants sur les actions proposées dans le cadre du contrat de ville et sur les droits et devoirs, organiser son activité de médiation, participer à la vie de la structure, et construire son projet professionnel.

Cession de terrain ZA La Grèze, demande d’avis

Un entrepreneur souhaitant développer son activité veut s’implanter sur un terrain plus adapté que celui où il est aujourd’hui. Ce terrain se trouve dans le secteur de la zone d’activités de la Grèze. Il appartient à un particulier mais il n’est pas assez grand pour accueillir le projet. Pour l’agrandir, il faut acquérir une partie d’un tènement appartenant à la ville d’une surface de 3700 mètres carrés environ. Une proposition d’achat a été faite d’un montant de 47 000€. Il est précisé que ce projet, dans le domaine du végétal, pourrait être porteur avec de possibles créations d’emplois.

Démission d’un élu d’opposition

Une fois l’ordre du jour clos, Myriam-Henri Gros, élu d’opposition, a annoncé son départ du conseil municipal. Il laisse donc sa place, le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.

  2 réflexions sur “VALRÉAS : Subventions, recrutements et démission à l’ordre du conseil

  1. justine
    3 octobre 2020 à 9 h 43 min

    Bonjour,  Serait-il possible d’en savoir plus sur le poste de responsable du pôle communication, etc ?  Merci par avance,  Justine 

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    • mobilactu84
      3 octobre 2020 à 9 h 49 min

      Bonjour, il s’agit de mettre en oeuvre une stratégie globale de communication, l’élaboration et la promotion de la politique culturelle et événementielle de la ville, la gestion de l’espace muséal du château de Simiane et le pilotage du service de la vie associative. Le dépôt des candidatures est clos, la municipalité étudie les candidatures reçues.

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