Un nouveau site internet pour les archives départementales

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire du Vaucluse ? Nous avons un outil idéal pour cela : le site des Archives départementales : http://www.archives.vaucluse.fr. Outil de communication digitale, il vient de faire peau neuve. Une nouvelle offre de recherche à distance fort utile pendant cette période de confinement.

Le site des archives départementales est une source considérable d’informations. Il offre aux utilisateurs un accès direct et libre à des millions de documents ou d’œuvres. C’est une interface remarquable entre le public et les 22 kilomètres de ressources conservées depuis le Moyen-Age au Palais des Papes. Notons que les Archives du Vaucluse ont été précurseurs dans le domaine du numérique en étant parmi les premiers à lancer leur site internet en 2000.

Il a fallu une année pour créer ce nouveau site internet. Cette nouvelle version s’attache à proposer une approche différente et une transformation de la nature de ses pages. Les internautes disposent donc d’un site offrant une meilleure lisibilité des contenus et un confort de navigation autour de trois grandes rubriques : « mes recherches », « nos offres » et « vos archives ». Egalement des sous-rubriques, un moteur de recherche, des actualités et des événements. Ce site vous permet une consultation des documents officiels, des plans napoléoniens, des registres scolaires, de registres matricules militaires ou même des cartes postales. Au côté de ce site accessible à tous, un autre site métier est lui spécialement dédié aux chercheurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Un nouveau cadre pour les Archives en 2025

C’est un projet ambitieux élaboré par le Conseil Départemental de Vaucluse, la construction d’un nouvel équipement « Le pôle de recherche et de conservation du patrimoine vauclusien ». Son objet est d’accueillir les archives et les réserves du département et du Grand Avignon au premier semestre 2025.

Ce projet verra le jour la zone d’Agroparc à Avignon. 33 millions d’euros sont investis dans ce nouveau bâtiment d’une superficie de 11 400 m² par le conseil départemental ( 2, 16 millions de participations de l’Etat et 896 000 € pour le Grand Avignon). Concernant les locaux du Palais des Papes, ils feront l’objet d’une réflexion.

Retrouvez la vidéo de présentation du futur bâtiment sur le site du conseil départemental : https://www.vaucluse.fr/-1.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :