La rue Jean Salabelle à Valréas

Dans le quartier de Tourville, la rue Jean Salabelle est nichée entre la rue des Tours d’un côté, et la rue des Castors de l’autre. Elle se situe également à proximité du siège de la communauté des communes Enclave des Papes – Pays de Grignan (CCEPPG).

Mais qui était donc Jean Salabelle ?

Jean Augustin Salabelle est né à Valréas en 1882. Son oncle est Jules Faye dont nous avons parlé dans un précédent article ( La rue Jules Faye à Valréas ). Au décès de son oncle, il hérite de l’entreprise familiale avec Joseph Amédée Faye, second neveu du défunt. Jean Salabelle devient donc propriétaire de la société de cartonnage et d’imprimerie. Le 28 juillet 1921, il crée avec Edouard Quazin une société pour « l’exploitation de la fabrique » sous le nom « Ancienne Maison Jules Faye, Salabelle et Quayzin ». Deux ans plus tard, il prend la décision de céder ses parts à Auguste Sales.

Cet homme familièrement appelé par la population « Monsieur Jean » a été élu maire de Valréas le 2 décembre 1923. Lors de son premier conseil municipal, la première décision a été d’accorder une subvention de 50 francs à chacune des amicales des anciens élèves des écoles laïques pour leur permettre d’organiser leur arbre de Noël. En 1925, Jean Salabelle ne souhaita pas prolonger par un second mandat. Firmin Aubéry lui succéda.

Jean Salabelle était très apprécié de ses administrés. Une personnalité forte dotée d’une grande élégance. Jamais il ne sortait sans son chapeau, son nœud papillon à pois et son écharpe blanche.

Dernière anecdote concernant Monsieur Salabelle. Il n’a jamais vécu dans la rue qui porte son nom aujourd’hui. Mais il résidait juste à côté dans la rue des Tours au numéro 34. Sa demeure jusqu’à sa disparition en 1966.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :