VALREAS : Nouvel acte pour la révision du Plan Local d’Urbanisme

Les conseillers municipaux valréassiens ont retrouvé la salle du Vignarès mardi 2 février. Cette nouvelle séance du conseil municipal disposait d’un ordre du jour léger avec seulement huit délibérations. Parmi elles, un dossier important pour la commune : la révision du Plan Local d’Ubanisme (PLU).

Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Le 3 novembre 2014, la commune de Valréas a lancé la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Pour mener à bien cette tache, un diagnostic a été établi sur l’ensemble du territoire. Ce dernier a été présenté aux élus le 16 novembre 2015 et à la population lors d’une réunion publique le 20 janvier 2016. Des réunions de travail ont ensuite été organisées pour la réalisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Un PADD présenté et débattu en séance du conseil municipal le 6 décembre 2016.

Depuis cette date, ce PADD a été repris pour permettre l’intégration de nouvelles dynamiques et de nouveaux projets. Mardi 2 février s’est donc tenu une présentation de ce nouveau PADD qui s’articule autour de huit axes.

1- Ambition générale : confirmer le rôle de ville centre de Valréas et renforcer le développement

Le Plan Local d’Urbanisme est un outil pour valoriser le rôle structurant de la ville et conforter son développement autour de divers points comme le renforcement de l’attractivité de la commune en s’appuyant sur le patrimoine bâti ou paysager, conforter le poids démographique de la commune, ouvrir des possibilités de développement économique et de dynamisme commercial tout en diversifiant les activités …

2- Diversifier les équilibres démographiques en renforçant la croissance et adapter l’offre de logements aux parcours résidentiels
3- Maîtriser la consommation foncière et développer des formes urbaines adaptées aux contraintes foncières et techniques de la commune

Cet axe vise à développer une offre moins utilisatrice de foncier avec une densité globale supérieure à 15 logements/ha. Un objectif à décliner entre des opérations plus denses de type habitat intermédiaire et collectif, et des produits moins denses (individualisés). Sur ce point, des sites prioritaires de développement sont définis soir les tènements de taille significative inscrits dans l’enveloppe urbaine et les friches industrielles.

4 – Organiser la structure urbaine

La volonté est de structurer le développement urbain autour d’axes définis comme le renforcement et la diversification des modes doux de circulation, l’amélioration des relations interquartiers ou encore la favorisation des mobilités alternatives à l’automobile (espace de covoiturage).

5- Renforcer et faire évoluer les équipements, les services et l’offre de loisirs
6- Conforter les emplois locaux et l’attractivité économique pour le secteur de production artisanal et industriel, le secteur commercial, le secteur du tourisme et le secteur agricole.
7- Pérenniser un paysage de qualité

Les orientations du PLU recherchent la valorisation des éléments paysagers identitaires, la composition d’un paysage renforçant la trame verte et la requalification des points de banalisation paysagère.

8- Valoriser le patrimoine naturel et accompagner le changement climatique

Cet axe s’appuie sur une volonté de protéger les réservoirs de biodiversité et le fonctionnement écologique, renforcer la nature de proximité et, enfin, intégrer les risques et les nuisances et préserver la ressource en eau.

Une fois terminée, la présentation est suivie d’un débat. Pas cette fois puisqu’aucune remarque n’a été formulée par les conseillers.

Adhésion de la commune à différentes associations

Les personnes morales de droit public ont la possibilité d’adhérer à des associations sous réserve que l’objet poursuivi par ces associations réponde à un intérêt communal. Le 11 juin 2014, le conseil municipal a pris la décision d’adhérer à sept associations pour la durée du mandat précédent : Association Départementale d’Aide au Logement (ADIL), Association des Maires de Vaucluse, Association des Maires de France, Association des Petites Villes de France, Association Centre-Ville en mouvement, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, et la Fondation du Patrimoine. Le conseil a approuvé le renouvellement annuel de ces adhésions pour la durée du mandat.

Convention d’objectifs et de moyens entre le Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse et la commune

La convention annuelle d’objectifs et de moyens entre la ville et le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse a pris fin le 31 décembre 2020. Les élus ont approuvé son renouvellement pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2021. Et le versement d’une subvention d’un montant total de 33 300€. Un paiement réalisé en trois temps sur l’année en cours.

Convention de mise à disposition d’un local communal à l’association Drapeau de Provence

L’association du Drapeau de Provence a demandé à la ville la mise à disposition d’un local pour stocker son matériel et des costumes. La municipalité a approuvé cette demande en mettant à disposition un local vacant situé dans le bâtiment dit Trésorerie pour une durée de 12 ans à compter du 15 février.

Participation à la 32e édition de la « France en Courant »

Le conseil municipal a approuvé la signature d’une convention de partenariat entre la ville et le comité d’organisation de la manifestation « La France en Courant ». Cette manifestation est une course pédestre en relais par équipe de huit coureurs dans l’hexagone. Chaque étape fait en moyenne 200 kilomètres soit 25 km par coureur. La ville de Valréas a déjà accueilli cette compétition en 1994. Cette 32e édition, du 17 au 31 juillet 2021, passera donc à nouveau par la commune le dimanche 25 juillet où se jouera l’arrivée de la 8e étape.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :