LES ASTUCES DE PAULINE : Ma routine beauté selon mon type de peau

Si notre temps est précieux, notre peau l’est tout autant. C’est pourquoi, il est important, de prendre quelques minutes matin et soir, pour l’entretenir correctement avec une « routine beauté. Avant de vous lancer dans cette routine, il est nécessaire de connaître son type de peau afin d’utiliser les bons produits.

Mon beau miroir dis moi quel est mon type de peaux ?

Grasse, sèche, sensible… il existe en tout six types de peau. La peau normale est celle que l’on rêve toute. Pas d’excès de production de sébum ni de rougeurs. Une peau parfaite, douce et lisse. La peau sèche produit moins de sébum. Par conséquent, sans ce petit côté gras, elle va réagir très facilement au soleil, au vent, à la pollution. La peau à tendance à vous tirailler, être sujette aux imperfections ou aux rougeurs. A l’opposé, la peau grasse produit en excès du sébum. Les pores sont dilatés et la peau brille de mille feux. Par conséquent, imperfections, comédons et acné font partie du quotidien. La peau mixte est, elle, un mélange entre une peau grasse, normale et sèche. La zone T (front, menton et nez) est grasse tandis que les joues sont sèches ou normales. La peau sensible est une peau très réactive sujette aux picotements, à la pollution, au soleil … Et enfin, la peau mâture est caractérisée par un relâchement cutané.

Quelle routine pour ma peau ?

Pour prendre soin de sa peau, il est important de penser à bien nettoyer son visage avant tout. Le but est d’enlever toutes les impuretés de la nuit et de la journée.

Etape 1 : je me démaquille

Pour bien débuter votre routine beauté, il est important de se démaquiller le soir avant d’aller vous coucher. Vous contribuez à ôter toutes les impuretés de la journée liées à la pollution, la transpiration et surtout enlever l’ensemble de votre maquillage afin que votre peau puisse respirer la nuit. Vous pouvez utiliser un produit liquide ou solide. Ensuite, vous pouvez appliquer une huile végétale adaptée telle que coco, jojoba ou sésame. Il est également possible d’utiliser une eau florale dite « hydrolat ».

Etape 2 : je me nettoie

Nous rentrons dans votre routine beauté quotidienne. Le matin, la base est de nettoyer sa peau. Même si vous avez enlevé vos impuretés la veille, il est tout aussi indispensable d’ôter celles de la nuit. Cette étape se fait à l’aide d’un savon adapté à votre peau:

  • peau normale : savon neutre / normale saponifié à froid
  • peau sèche : savon surgras
  • peau grasse : savon à base de charbon ou de niaouli
  • peau mixte : savon à base de niaouli, au lait d’ânesse ou au lait de chèvre
  • peau sensible : savon à base de lait d’amande douce ou de calendula
  • peau mâture : savon au lait d’ânesse ou à l’huile d’argan

Etape 3 : j’hydrate ma peau

Là encore, il s’agit d’une étape essentielle. Peu importe votre type de peau, il est indispensable de lui apporter une bonne hydratation. Pour cela, vous devez appliquer un soin dit hydratant ou végétal.

  • peau normale : huile végétale de jojoba, macadamia ou de rose musquée. Eau florale de rose
  • peau sèche : huile végétale de germe de blé, d’amande douce, d’avocat ou de beurre de karité. Eau florale de rose ou de fleur d’oranger
  • peau grasse : huile végétale de jojoba, nigelle ou de sésame. Eau florale de lavande
  • peau mixte : huile végétale de jojoba, nigelle ou macadamia. Eau florale de lavande
  • peau sensible : huile végétale d’amande douce, calendula rose musquée. Eau florale de fleur d’oranger
  • peau mâture : huile végétale au noyau d’abricot, sésame, d’argan ou de rose musquée. Eu florale de rose

Etape 4 : je fais un masque ou un gommage

Il ne s’agit pas d’une étape obligatoire mais plutôt optionnelle que vous pouvez réaliser une fois par semaine. Réaliser un gommage, vous permet d’exfolier les cellules mortes de votre peau. Il est important d’utiliser un produit doux car cela peut s’avérer être très abrasif. C’est aussi pour cela qu’il ne faut pas en abuser. Pour le côté douceur, vous pouvez appliquer un masque à l’argile verte ou rouge pour les peaux grasses, et à l’argile rose ou blanche pour les peaux sèches – sensibles.

Et pour le reste de mon corps, je fais quoi ?

Comme le visage, le corps a lui aussi besoin de sa petite routine. Il faut donc nettoyer sa peau en utilisant un savon tout type de peau tel que d’Alep ou de Marseille. Ensuite, vous devez l’hydrater à l’aide d’une crème hydratante, nourrissante ou d’une huile végétale. Epaules, haut du corps et décolleté ayant tendance à être grasse, il est recommandé d’utiliser de l’huile de jojoba. Pour les zones très sèches (mains et pieds), l’huile d’avocat ou de ricin est parfaitement adaptée.

Produits à retrouver sur le site https://www.laka-cosm-ethiques.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :