RASTEAU : Le Centre Départemental de Plein-Air et de Loisirs devient un site référence pour le « vélo « itinérant »

Terre de vélo, le département de Vaucluse attire, chaque année, un grand nombre de cyclistes. Conscient de cet engouement, le conseil départemental poursuit depuis le début de son mandat une politique centrée sur le développement du vélo mais aussi sur la découverte écoresponsable de son territoire. Dans cette optique, le département propose au Centre Départemental de Plein-Air et de Loisirs à Rasteau une nouvelle offre de services et d’activités autour du Gravel.

Lieu de référence pour le vélo itinérant et de voyage

Depuis 1987, le département de Vaucluse d’un Centre de Plein-Air et de Loisirs (CDPAL) qui se compose de trois sites : l’un permanent à Fontaine de Vaucluse, un saisonnier à Sault et enfin depuis septembre 2019 un nouveau à Rasteau. Ce centre propose des activités variées telles que le kayak, le VTT, la course d’orientation, l’escalade ….

Le site de Rasteau a été choisi pour proposer une offre spécialisée dans le vélo et notamment sur les deux activités qui montent en puissance : le Gravel et le Bikepacking. Cette volonté s’est couplé avec un investissement dans du matériel spécifique (flotte de vélos Gravel, sacoches, GPS …), dans l’aménagement de locaux pour l’accueil des groupes, dans la création d’une offre d’activités et dans l’installation d’un réseau d’itinéraires au départ du centre.

photo Conseil Départemental

Le Gravel et le Bikepacking, qu’est ce que c’est ?

Très en vue actuellement, le Gravel et le Bikepacking s’inscrivent dans une tendance générale de développement du tourisme à vélo favorisant une découverte tout en douceur des territoires.

Le Gravel est une discipline qui trouve son origine dans des pays où lesquels les routes ne sont pas toutes goudronnées (USA, Afrique du Sud, Australie …). A la base, il s’agissait de vélos de routes modifiés permettant de parcourir de larges chemins carrossables. Mais, la hausse des pratiquants a entraîné le développement de vélos adaptés. Le Gravel est un mélange entre le vélo de route, le cyclocross, le VTT et le vélo voyage. La machine est un vélo de route renforcé possédant des pneus plus larges autour de 35-40 mm.

photo Conseil Départemental

De son côté, le Bikepacking s’inscrit dans une philosophie de voyage à vélo et de la randonnée au long cours. Solution rapide et légère pour le transport de matériel nécessaire au bivouac, son approche est plus sportive que le voyage à vélo classique car les sacoches sont fixées directement au cadre, au guidon ou à la selle. Les sacoches sont légères et de forme variable. Le gain de poids obtenu est donc favorable au roulage ainsi qu’à la maniabilité du vélo.

Equipements, encadrement et offre de stages disponibles à Rasteau

Si vous ne souhaitez pas vous équiper, le centre départemental de Rasteau dispose d’une flotte de vélos Gravel et de kits de bagagerie Bikepacking. Des séances de découverte et d’initiation au Gravel et Bikepacking sont proposées ainsi que des séjours thématiques axés sur le territoire et l’itinérance. A noter, la possibilité de réaliser un circuit itinérant reliant les trois centres du CDPAL (Rasteau, Sault, Fontaine de Vaucluse). Autres prestations, l’organisation de stages de perfectionnement conçus à la carte. Une offre qui s’adresse essentiellement aux adultes et aux adolescents. Enfin, trois itinéraires balisés 100% Gravel représentant un total de 150 km qui ont été imaginés sous forme de tracés GPS par le service Sports et Education Populaire du conseil départemental.

Le département souhaite poursuivre sur cette dynamique de circuits en impulsant des projets de création de boucles Gravel à partir des deux sites FFC-VTT Luberon et Ventoux, et l’élaboration d’une topocarte des itinéraires Gravel en Vaucluse.

photo Conseil Départemental

Double labellisations pour le centre de Rasteau

Le site de Rasteau va disposer d’une double labellisation fédérale auprès de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Dans les deux cas, le centre départemental dispose du titre de première base (FFCT) et site Gravel en France (FFC). Ces labels reposent sur un cahier des charges qui prévoie des services adaptés à l’accueil des cyclistes et des itinéraires balisés à partir du centre. Fort de ces labellisations, le département va souscrire à la marque « Accueil Vélo » de France Vélo Tourisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :