VALREAS : Le centre-ville se dote du WiFi public gratuit

Depuis quelques jours, il vous est désormais possible de vous connecter au réseau WiFi public dans le centre-ville. Entièrement gratuite, cette possibilité est le fruit d’une réponse à un appel à projet lancé par l’Union Européenne en 2019. Retenue, la ville de Valréas a donc pu bénéficier d’un « ticket », une subvention, d’un montant de 15 000 €. Une somme qui a permis de couvrir l’installation des bornes et l’abonnement pour une durée de trois ans.

Accompagner le développement numérique

L’Union Européenne propose un programme « WIFI4EU » aux entités du service public des Etats Membres où seuls les communes et les intercommunalités peuvent participer. Ce programme a pour objectif d’offrir un accès internet de qualité à la population et aux touristes grâce à des zones d’accès au wifi gratuit. Sont ciblés par cette démarche les lieux publics comme les places, les parcs, les bibliothèques … Il s’agit d’un levier utilisé par l’Europe pour réduire la fracture numérique entre les grandes agglomérations et les localités rurales. En France, 762 communes ont été retenues pour ce programme soit un investissement global de l’UE de plus de 11, 4 millions d’euros. Toutes respectant le cahier des charges imposé en amont.

Douze bornes installée dans le coeur de ville

La ville de Valréas vient donc de s’équiper de douze bornes wifi installées sur le tour de ville et dans le centre. L’équipement provient de la société 2ISR installée à Cholet. Cette dernière a notamment équipé le site de la Tour Eiffel et du Puy du Fou. Pour l’installation, la commune a fait appel à l’entreprise Adecome. Douze bornes ont été installés en hauteur, huit à l’extérieur et quatre à l’intérieur : place Aristide Briand, rue Saint Antoine, place Cardinal Maury, cours du Berteuil, cours Victor-Hugo, espace Jean Duffard. Par exemple, la borne installée sur la façade du château de Simiane permet une couverture de réseau jusqu’à la pharmacie. L’emplacement des espaces wifi sera prochainement signalé, et un mode d’emploi sera affiché.

Comment se connecter ?

Pour vous connecter, il vous suffit d’être à proximité d’une borne. Pui d’accéder à vos paramètres wifi et de vous connecter au réseau intitulé « WIFI4EU » qui doit apparaître. Vous devez alors vous identifier avant de pouvoir naviguer sur internet. Lors de vos prochaines connexions, le réseau vous reconnaîtra et vous n’aurez donc plus besoin de vous authentifier.

La connexion est immédiate, gratuite et accessible à tous. Un point important, sachez que la plateforme wifi respecte les législations nationales et européennes sur la protection de la vie privée. En résumé, vos données personnelles sont protégées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :