LA ROCHE SAINT SECRET : Le Préau, futur lieu de vie du village

Depuis deux ans, le village de la Roche Saint Secret n’a plus d’épicerie. Un crève cœur pour les habitants qui ont perdu un lieu de vie essentiel. Car le village ne possède ni boulangerie, ni dépôt de pain, ni bar. Seul subsiste une pizzeria. Alors pour la population, il a fallu s’adapter en s’approvisionnant ailleurs, dans les communes voisines.

Mais à la Roche Saint Secret, le village s’agrandit. De nouvelles familles s’installent sur ce territoire privilégié au cœur de la Drôme Provençale. L’école affiche complet. Pour la municipalité, une telle situation ne pouvait perdurer. Propriétaire du local de l’ancienne épicerie, elle décide de relancer l’activité en rachetant le fonds de commerce et en lançant un appel à projet pour trouver un candidat à la reprise.

La population se mobilise

Très vite, un petit noyau d’habitants décide de se mobiliser pour proposer son « projet » à la municipalité. Une association « Le Préau » est constituée janvier 2021. Elle est dite à gouvernance collégiale autour d’un collectif de douze personnes. Un collectif d’une grande diversité venant d’horizons et de secteurs d’activité différents. Tous ont une volonté commune celle d’améliorer la qualité de vie du territoire en valorisant le local.

Les douze membres fondateurs de l’association Le Préau (photo Association Le Préau)

Pourquoi le nom « Préau » ? C’est à la fois simple et très symbolique puisque où se situe l’épicerie, c’était l’emplacement du préau de l’ancienne école du village. Une référence qui a surement séduit la municipalité qui retient le projet de l’association. Pour les membres du collectif, l’aventure peut donc se poursuivre.

Une ouverture prévue cet été

Dans un espace de 80 m², Le Préau va se composer de deux activités : d’une part, une épicerie et d’autre part, un espace café. La partie café disposera également d’une terrasse de 60 m². Cette activité se développera dans le futur avec de la petite restauration. Pour la partie épicerie, elle se composera de produits de première nécessité, de produits locaux et de vrac. « Nous voulons un lieu accessible à tout le monde qui deviendra une véritable source alimentaire pour le village » nous explique le collectif. Pour cela, le fonctionnement du Préau repose sur trois points :

  • une éthique environnementale : basée sur la promotion des produits locaux (vin, lavande, abricots, miel …), et une production respectueuse de l’environnement (bio ou raisonnée)
  • une éthique sociale : le but est de permettre de renouer des liens dans le village, de proposer un service bénévole de livraison pour les personnes fragiles, et offrir des prix justes grâce au fonctionnement associatif et bénévole
  • une volonté culturelle : l’association souhaite ouvrir le lieu aux expositions, aux concerts, aux lectures, aux activités … rendre le lieu vivant
Quelques membres du collectif devant la future épicerie

Le Préau fonctionnera avec deux employés salariés à mi-temps, Isabelle et Anouk, qui disposeront d’un contrat de 24h. Pour le reste du temps, ce sont les bénévoles qui prendront le relais. « Les membres du collectif effectueront une demi-journée par semaine. Pour les bénévoles, c’est selon leurs disponibilités. On aimerait pouvoir mettre en place un roulement« . C’est pourquoi l’association recherche activement des bénévoles.

L’espace épicerie en travaux (photo Le Préau)
Montage réalisé pour présenter le futur espace café (photo Le Préau)

Pour l’ouverture officielle, elle est prévue pour cet été. « Si les conditions sanitaires le permettent, on espère pouvoir faire une belle inauguration« .

Un financement participatif en ligne

Pour les aider dans leur projet, l’association a pu compter sur le soutient actif de la municipalité. Cette dernière a pris en charge les travaux ainsi que l’achat d’une chambre froide et de l’enseigne. Mais, le collectif a besoin de trésorerie pour débuter son activité. « L’investissement pour ouvrir une épicerie est lourd. Une grande partie du mobilier de l’épicerie précédente sera réutilisée, rajeuni et customisée. Certains bénévoles vont également construire des meubles. Mais beaucoup d’appareils tels que des banques réfrigérées ou la machine à café ne fonctionnement plus, et ne sont donc pas récupérables. Il faut donc acquérir un matériel nouveau. C’est pourquoi, nous avons décidé d’ouvrir une cagnotte en ligne pour obtenir la somme de 12 000€« .

Cette somme de 12 000 € va permettre la constitution du stock, de remplacer le matériel défectueux, d’acquérir du matériel spécifique (bacs à vrac, four à pain …) et d’aménager l’espace pour le rendre pratique et chaleureux. Si vous souhaitez aider le Préau, retrouvez la cagnotte en ligne sur le site Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-le-preau/collectes/epicerie-cafe-le-preau

En parallèle, l’association a effectué des demandes de subventions auprès de la Communauté des Communes, du département, d’Initiactive et du Programme du GAL (Europe).

Le Préau, épicerie et café associatif, va prendre vie dans quelques mois. Prochainement, les villageois pourront se réapproprier un lieu de vie. Boire un café ou acheter une baguette, des gestes simples pour beaucoup mais important voir fort pour ces villages ruraux. Un beau projet qui est le fruit d’une belle énergie apportée par un groupe solidaire et volontaire.

Retrouvez toute l’actualité du Préau en suivant leur page Facebook : https://www.facebook.com/lepreau26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :