TOURISME : Lancement de la campagne « On a tous besoin du Sud » / « On a tous besoin du Vaucluse »

Confinements successifs, couvre-feux, restrictions, fermeture des bars – restaurants et lieux culturels ont mis à mal le secteur du tourisme. En 2020, deux opérations publicitaires avaient vu le jour en juin et en automne. Une nouvelle campagne va être lancée le 2 mai intitulée  » #OnaTousBesoinduSud « . Un nouveau volet va donc être mis en place pour renforcer la visibilité du territoire et stimuler la fréquentation de la clientèle touristique nationale. Face à la crise sanitaire, le Comité Régional de Tourisme et ses partenaires ont fait le choix de miser de nouveau sur la clientèle française. Une stratégie visant à compenser la présence limitée des touristes étrangers.

Région PACA

Le Comité Régional et la Région Sud ont fédéré 11 acteurs majeurs du tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur. Une telle union permet la réalisation d’achat groupé et favoriser des négociations avantageuses auprès des médias et des partenaires privés. Cette troisième phase de campagne doit permettre de porter un plan de relance d’envergure pour soutenir les professionnels du tourisme.

Un slogan fédérateur

Cette campagne a été conçu par l’Agence Sunmade, installée à Marseille. Son concept est basé sur un label qui se déclinera en plusieurs slogans départementaux. Elle s’adresse aussi bien à une cible nationale qu’à une cible de proximité notamment les régions voisines d’Occitanie et d’Auvergne Rhône Alpes. Mais aussi les locaux encouragés à voyager dans leur propre région. Cette campagne s’appuie sur un slogan fédérateur #OnaTousBesoinduSud . Pour le département de Vaucluse, sa déclinaison prend la forme de #OnaTousBesoinduVaucluse . Outre le slogan, des visuels spécifiques ont été établis pour chaque département de la région. Pour le président du département de Vaucluse, Maurice Chabert, ces visuels « évoquent quatre visages du tourisme d’excellence en Vaucluse : le tourisme patrimonial, la randonnée, la balade dans un paysage de carte postale typique du département et le tourisme sportif. Quatre univers très différents qui ont pour point commun de montrer que nous avons tous besoins du Vaucluse en ces temps incertains ».

Région PACA

Cette campagne va se traduire par près de 180 spots TV diffusés sur les chaînes de France Télévisions aux heures de grande écoute, et près de 370 spots radio sur Europe 1 et NRJ. En parallèle, en mai – juin et septembre, une vaste campagne digitale va être déployée notamment via une opération spéciale avec Le Monde.fr . S’ajouteront une présence sur des sites premium news et lifestyle ainsi que sur les réseaux sociaux et le replay de France Télévisions.

L’achat d’espaces publicitaires sur le marché français représente un budget d’un million d’euros.

Faciliter les réservations

Sur le plan commercial, un important travail de conversion va être déployé sur des plateformes de vente en ligne. Le but, faciliter la commercialisation et les réservations de dernière minute. Trois acteurs ont été retenus : Webedia, Hotels.com et voyage-privé. Un processus renforcé par une opération spéciale sur Facebook pour promouvoir les campings de la Région Sud. Une action large qui va permettre de représenter tous les types d’hébergements.

Vaucluse Provence Attractivité a participé à un webinaire à destination des organisateurs de voyages français dans le cadre du salon digital Tourmag. L’objectif étant de proposer à une centaine d’agences présentes des séjours packagés en Provence. Ces derniers peuvent prendre la forme de week-ends vélo assistance électrique concoctés par Ride & More, des séjours originaux des offices de tourisme du département ou encore des offres oenotouristiques sur la Vallée du Rhône conçues par l’Agence « A la Française ».

Les chiffres clés du tourisme en Région Sud

  • 30 millions de séjours touristiques dans la région dont plus de 7 millions issus de touristes internationaux
  • 213 millions de nuitées touristiques en 2019
  • 2e région de France pour le tourisme internationale derrière Paris Ile de France
  • 19,8 milliards d’€ de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes
  • 13% de part du tourisme dans le PIB régional
  • 143 000 emplois touristiques dans 25 000 entreprises TRP/PME
  • 3,4 millions de lits touristiques

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