VALREAS : La commune va mettre à disposition des associations des box de stockage

C’est une séance rapide d’une quarantaine de minutes qui s’est déroulée mardi 4 mai dans la salle du Vignarès. Les conseillers valréassiens disposaient d’un ordre du jour léger composé de douze points.

Approbation de la programmation 2021 du Contrat de Ville

Signé en 2015 et prolongé par un avenant en 2019, le contrat de ville a pour vocation d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers dits prioritaires de la commune de Valréas. Une volonté traduite par le financement d’actions donnant lieu à une programmation annuelle. Le comité des financeurs s’est réuni le 12 mars dernier. Il a soumis une proposition de programmation financière au comité de pilotage. Ce dernier a validé le 15 avril l’ensemble de la programmation qui doit en dernier lieu être approuvé par le conseil municipal. Pour l’année 2021, 24 projets ont été instruits : 19 en renouvellement et 5 nouveaux regroupant 11 porteurs de projets dont un nouveau.

Le conseil a approuvé la programmation 2021 et le versement des subventions suivantes :

  • Théâtre du Rond Point : 1000 € pour l’action « Initiation et formations aux métiers spectacle vivant », 500 € pour l’action « Ateliers théâtre jeune », 1000 € pour l’action « Médiation culturelle »
  • Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse : 1500 € pour l’action « Mémoire ouvrière et paysanne »
  • Mission Locale du Haut Vaucluse : 1000 € pour l’action « Prévention santé jeune », 1000 € pour l’action « Utiliser les outils numériques »
  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : 1500 € pour l’action « Permanences Juridiques »
  • Réseau d’Initiative Locale pour l’Emploi (RILE) : 500 € pour l’action « Créer une entreprise moi aussi »
  • US Valréas Rugby : 1000 € pour l’action « Stage vacances, découverte de la pratique rugby et multisports »

Disposition d’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties dans les quartiers prioritaires

Dans le cadre du contrat de ville, des moyens particuliers ont été mis en place et notamment l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties en quartier prioritaire de la ville au bénéfice des bailleurs sociaux possédant du patrimoine dans ces quartiers. Les contreparties devant permettre aux habitants des quartiers prioritaires de bénéficier du même niveau de qualité urbaine que ceux des autres quartiers. Compte tenu de l’implantation du parc locatif social et du découpage administratif dans le département de Vaucluse, des conventions sont signées par commune et par bailleur soit un total de 30 conventions sur le territoire vauclusien.

Vaccination Anti-Covid 19

La ville de Valréas et la pharmacie à usage intérieur du centre hospitalier d’Avignon vont signer une convention pour la fourniture de vaccins contre le covid-19. Cette convention est mise en place pour préciser les modalités logistiques de fourniture desdits vaccins et notamment les responsabilités qui incombent aux deux parties. Autre convention celle entre la ville de Valréas et l’établissement médical de proximité effectuant le regroupement des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Le centre de vaccination produisant des déchets d’activités de soins dont certains peuvent présenter des risques infectieux. Ils doivent donc être traités en tant que tel et conformément à la règlementation en vigueur. Cette convention définit ainsi les conditions et les modalités d’exécution de l’élimination des déchets (enlèvement, transport, traitement ou prétraitement par désinfection).

Convention d’adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain »

Depuis le mois de novembre, la ville de Valréas est labellisé au titre du programme Petites Villes de Demain institué par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. Ce programme vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité des moyens de concrétiser leurs projets de territoire. C’est un outil de relance qui ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Pour l’Etat, il s’agit de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides et de favoriser l’échange d’expériences.

Aide aux commerçants impactés par le confinement

Comme pour les confinements de mars et octobre 2020, la ville de Valréas a renouvelé son soutient aux commerces impactés par la crise sanitaire lors de ce troisième confinement. Cette aide prend la forme d’une remise gracieuse du montant du loyer mensuel pour la période du 1er avril jusqu’à la levée des mesures de restrictions d’ouverture des commerces.

Indemnité pour le gardiennage des églises communales

Le conseil a approuvé l’attribution d’une indemnité de gardiennage de l’église à Monsieur Le Curé, préposé au gardiennage de l’église communale. Cette indemnité s’élève à 479, 86 € pour l’année 2021, et elle est attribuée depuis 2008.

Convention annuelle d’objectifs et de moyens entre la ville et les Théâtres Pierre Roux

Les conseillers ont approuvé le renouvellement de la convention entre les Théâtres Pierre Roux, gestionnaire du cinéma, et la ville. Les élus ont également autorisé le versement d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 26 000 €.

Mise à disposition de box aux associations valréassiennes

La commune met à disposition gratuitement des associations locales un certain nombre de salles ou bâtiments pour assurer leur objectif social, activités et manifestations. La ville est propriétaire d’un bâtiment industriel « Hangar Vernet », chemin de Turine. Ce bâtiment dispose d’une surface de 225 m². La municipalité souhaite aménager une partie du lieu en créant des box de 25 m² chacun. Ces box pourront être mises à dispositions des associations qui le souhaitent à des fins de stockage de matériel. Les conditions de mises à disposition des box seront stipulées dans une convention passée entre l’association et la ville.

Recrutements d’agents contractuels

Pour faire face à l’accroissement saisonnier pendant la période estivale 2021, le conseil a approuvé la création de postes contractuels pour les services suivants : 3 postes d’adjoints administratifs au Château de Simiane, 3 postes d’adjoints administratifs à temps complet et un à temps non complet pour les services administratifs, 1 poste d’adjoint technique pour le restaurant scolaire, et enfin 9 postes d’adjoints techniques pour les services techniques.

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