Double ascension du Géant de Provence, une étape inédite pour le Tour de France 2021

« Obsédant, obnubilant, magnifique », tels sont les qualificatifs employés par Christian Prudhomme pour décrire le Mont Ventoux, célèbre mont chauve. A Sorgues, le directeur du Tour de France, est venu, le 3 juin, présenter une étape qui est d’ores et déjà déjà mythique. Après avoir gravi en 2013, les 21 virages de l’Alpe d’Huez à deux reprises, les coureurs du 108e Tour de France s’apprêtent à faire de même, le 7 juillet prochain, sur les pentes du Mont Ventoux.

Maurice Chabert, Christian Prudhomme et Thierry Lagneau

« Le Ventoux, c’est l’histoire du Tour de France. Il a une place à part avec la forêt qui précède les pierres, la chaleur et la lumière, une intensité minérale qui frappe les esprits que l’on soit cycliste ou spectateur » souligne Christian Prudhomme. « Le Mont Ventoux est une montée qui n’a pas d’équivalent. 190 pays reprennent les images du tour, et tous attendent la double ascension du Ventoux« .

Le Géant de Provence, des performances et des drames

La route du Tour de France a franchi à 16 reprises le Mont Ventoux. Le 22 juillet 1951, pour la première fois, le peloton arpente les routes du col. C’est le français, Lucien Lazaridès, qui franchit le premier le sommet. En 1955, Louison Bobet laisse ses compagnons d’échappée à dix kilomètres du sommet. Il remporte l’étape à Avignon et par la suite le Tour de France. Le 13 juillet 1958 fait partie des dates historiques de la Grande Boucle car il s’agit de la première fois où une étape se termine en haut du Mont Ventoux. Une étape marquée par l’exploit de Charly Gaul qui réalise un temps-record lors de ce contre-la-montre partie de la commune de Bédoin. Les coureurs français ont brillé sur ces pentes comme Raymond Poulidor qui s’impose le 6 juillet 1965, Bernard Thévenet le 12 juillet 1972, Jean-François Bernard le 19 juillet 1987 ou encore Richard Virenque le 21 juillet 2002.

L’étape du Mont Ventoux le 14 juillet 2016

Le Mont Ventoux, c’est aussi un drame celui de Tom Simpson. Le 13 juillet 1967, à 29 ans, le coureur s’écroule à moins de deux kilomètres du sommet. Terrassé par la chaleur, le britannique décède quelques minutes plus tard. Une stèle a été apposée pour lui rendre hommage.

Le Ventoux attire toujours des milliers de spectateurs

Et c’est aussi une image, celle d’un vainqueur du Tour de France, Christopher Froome, à pied au milieu de la foule un jour de 14 juillet (2016). Le coureur anglais, victime d’une collision avec une moto, met pied à terre et parcourt une centaine de mètres en courant en attendant un nouveau vélo.

Deux passages, deux routes

Après un départ à Sorgues, le peloton arpentera les routes du Luberon. Le Mont Chauve ne sera jamais bien loin. Toujours à proximité du regard. La première ascension débutera par le versant est à Sault. La montée sera progressive avec un pourcentage maximum de 5,5% pour un dénivelé de 1213 mètres. Une fois au sommet, les coureurs attaqueront la descente jusqu’à Malaucène avant de rejoindre la commune de Bédoin. Et attaquer la deuxième ascension du Ventoux par le versant sud. Très certainement la plus difficile avec 21,5 km à 7, 45% (dénivelée à 1610 mètres) depuis Bédoin et 15,7 km à 8,8% depuis Saint-Estève. Au sommet, il faudra ensuite enchaîner avec une descente technique de 22 km pour rejoindre la ligne d’arrivée à Malaucène. Départ prévu à 12h à Sorgues. Arrivée programmée à partir de 17h15. La caravane s’élancera à 10h de Sorgues.

Concernant les spectateurs, le parcours est ouvert au public. Des incertitudes demeurent pour les départs et arrivées par rapport à la crise sanitaire. Pour la partie Ventoux, le public devrait être autorisé mais rien n’est encore arrêté à ce jour. Une communication spécifique sera publiée prochainement.

Une 11e étape inédite

Entre le département de Vaucluse et le Tour de France, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 70 ans. Pour cette 108e édition de la Grande Boucle, les organisateurs ont vu les choses en grand pour le département. Un double passage au Ventoux mais surtout une étape 100 % vauclusienne. Mercredi 7 juillet, les coureurs s’élanceront de la ville de Sorgues pour rejoindre la commune de Malaucène soit 199 km parcourus sur les routes du département. « Quel bonheur de revoir le Tour de France en Vaucluse  » s’est réjouie Dominique Santoni, vice-présidente du conseil départemental. « Vous nous avez manqués à nous et au géant chauve depuis 2016. Une étape 100% vauclusienne où des millions de spectateurs découvriront les routes du département« .

Frédéric Tenon, Thierry Lagneau, Christian Prudhomme, Dominique Santoni et Michel Bissière

Pour le maire de Sorgues, Thierry Lagneau, la joie est grande d’accueillir le départ . « Je suis un maire heureux pour ma population. A Sorgues, nous avons fait de ce départ un événement tout au long de l’année. Nous avons installé une borne pour le décompte avant le grand jour, mis en place des animations autour du Tour comme la dictée. Une capsule temporelle sera inaugurée où nous mettrons des objets à l’intérieur. Elle sera rouverte dans 50 ans« . Autre élu très fier, le maire de la commune de 2849 habitants, Malaucène. « Ce fut un grand moment quand Mr Prudhomme m’a confirmé l’arrivée dans la commune » a réagi Frédéric Tenon. « Malaucène est très attachée au vélo. Nous avons des milliers de cyclistes qui viennent gravir le Ventoux chaque année« .

Une récompense également pour le Vaucluse qui est une terre de cyclisme. Le territoire est doté de 86 km de véloroutes avec la ViaRhôna, la Via Venaissia et la véloroute du Calavon. C’est aussi près de 2000 km balisés, circuits ou voies vertes et Grande Traversée VTT qui accueillent tous les ans 200 000 cyclistes français et étrangers, 120 000 pour le seul Mont Ventoux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :